Synopsis
BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.
Recommandations
Margaret et Walter, tous deux artistes peintres, signent sous le même pseudonyme. Walter s’attribue pernicieusement l’oeuvre de sa femme qui rencontre un certain succès.
Durant une dizaine d’années, l’usurpateur va construire un véritable empire et s’enrichir sur cette fraude tandis que son épouse peint sans relâche. Inspiré de faits réels Big eyes fait la part belle au combat de Margaret qui, pour faire reconnaître la maternité de son oeuvre, devra puiser en elle la force d’aller jusqu’à pour- suivre Walter en justice.