Synopsis
Nouvelle-Angleterre, XIXème siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa soeur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée.
Les années passent, Emily poursuit sa recherche de la quintessence poétique. La rencontre avec une jeune mondaine indépendante et réfractaire aux conventions sociales ravive sa rébellion. Dès lors, elle n’hésite plus à s’opposer à quiconque voudrait lui dicter sa conduite.
Personnage mystérieux devenu mythique, Emily Dickinson est considérée comme l’un des plus grands poètes américains.
Recommandations
Être une femme poète au XIXe siècle à la Nouvelle Angleterre, quel choix ! Un choix rendu possible par le soutien de sa famille, mais avec de fortes répercussions sur sa vie de femme. Long combat silencieux d’une femme dans un monde dominé par les hommes et la religion, et dont la majorité de l’œuvre ne sera publiée qu’après sa mort.