Synopsis
Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige un couvent au Québec. Passionnée, résiliente, Mère Augustine consacre son énergie et son talent de musicienne à ses élèves. Lors de son arrivée, elle prend sa nièce, Alice, une jeune pianiste prodige, sous son aile.
L'école est un haut lieu musical qui rafle tous les grands prix de piano de la région. Il y résonne un flot de gammes, d'arpèges, de valses de Chopin et d'Inventions de Bach. Mais lorsque le gouvernement instaure un système d'éducation publique dans les années 60, l'avenir de Mère Augustine et de ses Soeurs est menacé.
Recommandations
Simone dirige un couvent de jeunes filles au Québec. La musique y tient une place capitale : les pensionnaires y chantent, et surtout y jouent du piano. L’histoire nous entraîne dans le quotidien des sœurs, entre difficultés financières et éducation stricte, au moment où l’Etat décide de la nationalisation de l’enseignement. C’est tout un pan de l’histoire de ce pays que nous découvrons, révélant à nos yeux le mode de vie et de pensée appliqués aux jeunes filles à cette époque.