Synopsis
Margaret et Walter, tous deux artistes peintres, signent sous le même pseudonyme. Walter s’attribue pernicieusement l’oeuvre de sa femme qui rencontre un certain succès.
Durant une dizaine d’années, l’usurpateur va construire un véritable empire et s’enrichir sur cette fraude tandis que son épouse peint sans relâche. Inspiré de faits réels Big eyes fait la part belle au combat de Margaret qui, pour faire reconnaître la maternité de son oeuvre, devra puiser en elle la force d’aller jusqu’à pour- suivre Walter en justice.
Recommandations
Ce film est bien sûr le portrait d’une grande artiste reconnue par les plus grands musées du monde entier, mais c’est aussi l’histoire des luttes collectives d’hier (SIDA) et d’aujourd’hui (Oxytocin). C’est aussi le portrait d’une famille américaine qui n’a pas su s’occuper de ses enfants, et d’une femme adulte victime mais qui, en révélant son intimité, révèle la réalité de toutes les femmes qui ont souffert des même maux et leur permet de résister. Comme dans son œuvre photographique, Nan Goldin se met en scène et nous montre tout : ses faiblesses bien sûr, mais en même temps son immense courage et la force vitale qui l’anime. Laura Poitras réussit à mêler petite et grande histoire, musique et images avec maestria. On ressort de ce film instruit, bouleversé et galvanisé !