La FOL de la Drôme a réalisé en 2014 et en 2018, avec la délégation aux droits des femmes des Préfectures de la Drôme et de l'Ardèche, une brochure intitulée « Féminin - masculin : 100 films à voir pour lutter contre les stéréotypes » . Cette filmographie a pour objectif de recenser tous les films traitant de la thématique de l’Égalité Femmes-Hommes afin de faire évoluer les mentalités mais aussi favoriser les comportements non sexistes. Ce projet engagé, avait été initié par l’Atelier des merveilles sur le territoire ardéchois, par un collectif qui souhaitait promouvoir l’égalité fille-garçon à travers la littérature jeunesse.
De leur côté, en 2011, Les Écrans participaient à la Quinzaine de l’Egalité coordonnée par la Région Rhône-Alpes avec une proposition de films au féminin.
En 2020, les deux structures associatives se sont réunies pour mettre en œuvre un site internet et rendre cet outil de filmographie, à la fois plus accessible et plus facile à mettre à jour.
L’édition 2020 du Festival de Cannes a mis en lumière le Collectif 50/50 par la montée des marches de 82 professionnelles du cinéma. Ce Collectif avait développé avec Françoise Nyssen, une clause d’inclusion permettant d’imposer des objectifs chiffrés aux productions sous peine de sanctions financières le cas échéant. Il promeut également un label pour la distribution et l’exploitation de films mais aussi pour soutenir les femmes du secteur.
La Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme est une fédération d’éducation populaire, valeur historique des structures complémentaires de l’école, qui a été, depuis la création de la Ligue de l’enseignement en 1866 par Jean Macé, une préoccupation constante. C’est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance et plus généralement de la culture au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.
Elle se définit en complément des actions de l’enseignement formel. C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques… En réalité, tous ces apprentissages sont l’occasion de développer ses capacités à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, etc. La Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme a initié depuis des années des projets pour promouvoir l’égalité femme-homme dont les deux filmographies publiées avec la DDCS, Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, en 2014 et 2018.
L’association Les Écrans regroupe en 2023 quarante-trois adhérents et a pour objet social de fédérer les cinémas de proximité indépendants, de développer des actions de sensibilisation du public et de mettre en œuvre des actions de mutualisation.
Face à une logique de concentration et d’uniformisation, les cinémas indépendants, majoritairement classés Art et Essai, proposent une programmation culturelle en lien avec les acteurs locaux. Sur un territoire rural, Les Écrans et leurs adhérents favorisent la diversité au plus près des populations. Acteur structurant de l’exploitation cinématographique sur le territoire, Les Écrans sont signataires d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche et le Département de la Drôme. Dans le cadre de leurs actions et de leurs engagements sociétaux, Les Écrans s'engagent en faveur de l’égalité des droits et contre toutes discriminations.