Synopsis
À Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, me raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante.
Charmante, ironique et enjouée, elle me fait connaître ses amies d'antan Baya, infirmière dans les maquis et Nelly, assistante sociale dans les bidonvilles de la capitale. À travers ses récits je reconstitue un héritage incomplet. En interrogeant l’Algérie du passé, je comprends l’Algérie du présent, restaurant une partie de mon identité.
Ainsi, l'Histoire se reconstitue à la manière d'une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Ce film donne à voir cette transmission de la première à la troisième génération, mais il va au delà. Chaque année, je rends visite à Nassima : un lien se tisse, une relation d’affection s’installe, permettant une rare intimité.
10949 femmes est un film à propos et entre femmes, mais c'est un récit universel qui met à l’épreuve la question de la liberté : qu’est ce que la liberté ? Quel est son prix ?
Recommandations
La guerre d’Algérie : un sujet difficile à aborder, sinon tabou ? Il y a plusieurs façons de le traiter. La réalisatrice franco-algérienne choisit l’angle de l’humain : celui de l’histoire d’une femme qui a vécu cette période douloureuse, une femme fortement engagée dans l'indépendance de son pays. La caméra la suit dans son quotidien, révélant en creux son histoire. Le procédé est fin et le résultat touchant.